- Référence : IRNL
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1590€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Simple à utiliser et bénéficiant d’un coût très faible de réalisation, l’Emailing reste encore de nos jours un outil de communication très rentable et très efficace pour générer du trafic sur son site Web, fidéliser ses internautes et entretenir une véritable relation-client. L’Email Marketing a évolué au cours de ces dernières années : saturation d’envois d’emailing, durcissement des lois anti-spams, usage de plus en plus fréquent des supports mobiles. Avec cette formation, vous comprenez les nouveaux enjeux de l’Emailing et de la Newsletter en travaillant les contenus de l’organisation de vos messages pour une bonne délivrabilité et une augmentation de vos taux de clics. Ponctuée d’exercices pratiques basés sur des cas concrets ou vos propres projets, cette formation vous permettra de gérer l’organisation complète de votre campagne, depuis la mise en place d’une stratégie opérationnelle à la lecture et l’analyse des retours statistiques.
Objectif opérationnel :
Savoir gérer l'organisation complète d'une campagne, de la stratégie opérationnelle jusqu'à l'analyse des retours statistiques.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, vous serez aptes à :
Public :
Toute personne désireuse d'acquérir les connaissances en gestion d’E-mailing et de Newsletter.
Prérequis :
Ce stage requiert une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows).
Qu'est-ce qu'un emailing ? Une newsletter ?
Les différentes typologies de campagnes : contenus et objectifs
Le cadre réglementaire – Loi LCEN et CNIL
Opt-in / Opt-out / Spamming : règles et qualification des bases
Les spécificités de l’environnement technologique de l’e-mailing
HTML et mode texte
Tables et styles en ligne
Penser Mobile : l’Email Responsive
Constituer son fichier cible :
Gérer ses listes de contacts (ciblage, segmentation, nettoyage)
Définir ses objectifs
Structure et hiérarchisation des contenus : déterminer les zones importantes
Cognitif, affectif, conatif : les trois objectifs de la stratégie de contenu
Les règles de la rédaction pour la lecture sur écran : l’art du court
Créer des accroches percutantes pour maximiser son taux de clic
Déterminer ses Call-to-Action (boutons d’action)
Choisir ses landing pages (pages d’atterrissage)
Définir des champs d'en-tête pertinents
Optimiser la délivrabilité pour que ses emailings passent les filtres anti-spam
Quelques conseils graphiques pour créer un design efficace
L’illustration du message : trouver les bonnes images et les optimiser
Les différents formats d’images
Poids et emplacement des images
Les choix typographiques
Augmenter les taux de clics grâce au design
Le rôle d’un service de routage professionnel
Panorama des fonctionnalités des principales plateformes
Zoom sur MailChimp : réaliser une campagne de A à Z avec MailChimp
Comprendre les principes fondamentaux de MailChimp
Créer et gérer une liste d’abonnés
Réaliser un message enrichi à partir d’un Template MailChimp
Paramétrer et envoyer sa campagne
Zoom sur SendinBlue : construire une campagne complète avec SendinBlue
Créer votre première campagne d’email marketing – déroulé d’une campagne
Paramètres et importations des contacts
Les outils de création de campagne : utiliser l’éditeur de newsletter Responsive Design
Tester et envoyer sa campagne
Mesurer l’efficacité d’une campagne grâce aux différents KPI (Key Performances Indicators) :
Gérer les plaintes, désabonnements, bounces et inactifs
Comprendre et analyser les outils statistiques de consultation
A / B testing, repasse : comment développer les taux de retours sur ses campagnes d'emailing ?
Mettre en place un calendrier éditorial
Anticiper une production de contenus pour maintenir un rythme de publication régulier sur une période donnée
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Dense, complet mais pas du tout ennuyeux ! Une mine d'information !"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le fait de n'être que 2 stagiaires est appréciable, plus de temps pour les questions, plus d'écoute."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Le distanciel demande une concentration encore plus importante mais le sujet est tout à fait adapté en visio."
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'aurais bien 1 jour de plus pour d'autres tests..."
Mon avis sur la salle de formation :
"Me manque un bel écran "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"exercices pratiques"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Complet, précis et une vraie compétence métier de la part de Rachel"
Mon avis sur la salle de formation :
"Réalisé en interne !"
Réaliser une newsletter niveau 2
Rédiger et organiser l'information pour le Web
Optimiser le référencement naturel de votre site
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