Formation Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes C#, Mobile multi plateforme, XAML, iOS, Android, Windows Phone

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Durée 4 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence TXAF
Éligible CPF Non

Xamarin permet de développer en C# des applications mobiles pour iOS, Android et Windows. Xamarin.Forms est un framework dont les composants permettent de créer spécifiquement des interfaces graphiques générique pour mobile qui seront donc fonctionnelles sur iOs, Android et Windows. Les interfaces utilisent le langage XAML qui sera présenté en détail dans cette formation.

Ainsi, le couple C#/XAML vous permettra de construire, depuis Visual Studio ou Visual Studio for Mac, une unique application complète et portable pour tous les équipements mobiles.

Objectif opérationnel : 

Savoir développer des applications mobiles multi-plateformes à l'aide de Xamarin.Forms et en gérer l'interface graphique avec XAML.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Xamarin Forms vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir développer une application mobile avec Xamarin.Forms
  • Construire une architecture applicative avec le pattern MVVM
  • Savoir développer des IHM avec les composants graphiques Xamarin.Forms
  • Être capable de coupler C# et XAML pour gérer l’interface graphique d’une application mobile
  • Comprendre comment accéder aux données locales et distantes pour enrichir l’application
  • Connaître les spécificités des différentes plateformes et savoir déployer votre application sur les différents magasins

Public :

Ce cours Xamarin Forms s’adresse aux développeurs C# effectuant tout ou partie de leur travail de développement sur des applications mobiles publiées sur différentes plateformes. Les développeurs concernés ont vocation plus particulière à utiliser Xamarin.Forms pour leurs applications mobiles dans le cadre du développement d’interactions homme-machine et d’interfaces graphiques exploitant C# et XAML.
La formation intéressera également les référents en projet mobilité ainsi que les ingénieurs en génie logiciel souhaitant appliquer le pattern MVVM de manière concrète au sein d’une application mobile, notamment pour apprendre à construire son architecture.

Prérequis :

Les participants doivent obligatoirement connaître le langage C# et l’avoir mis en pratique à travers le développement d’une ou plusieurs applications. La connaissance technique des différentes plateformes mobiles facilitera votre compréhension des enjeux soulevés par le déploiement d’un projet de ce type.
Enfin, la connaissance préalable de Visual Studio et WPF (langage XAML) simplifiera l’assimilation des outils à disposition et la manière de les interfacer.

J1

Présentation du framework Xamarin.Forms

Présentation des spécificités du développement mobile
Présentation de l’environnement de développement (Visual Studio, Visual Studio for Mac, émulateurs, etc.)
Présentation de l’architecture générale d’une application Xamarin.Forms
Création d’une première application pour iOS, Android et Windows
Présentation de Xamarin Test Cloud (UI tests)
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectif :
Découvrir comment créer une application mobile à l’aide de Xamarin
Description :
Créer une application Xamarin à l’aide d’un modèle
Ajouter des fonctionnalités basiques à l’application

Décrire une interface en XAML et en C#

Interaction entre XAML et le C#
Présentation des Namespaces, Tags, Dependancy properties
Utilisation des Styles, DataTemplates et clés implicites
Mise en place du Binding et des Converters
Utilisation des Listes
Déploiement des contrôles composites
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectifs :
Découvrir comment personnaliser une IHM avec Xamarin
Savoir ajouter des composants dans l’interface
Description :
Créer une application en personnalisant l’IHM via le langage déclaratif XAML et le code C#
J2

Les composants graphiques

Description de l’architecture générale des pages
Présentation des différents types de contrôles avec les Layout
Présentation des types d’éléments (Cells)
Implémentation du « Responsive Design »
Analyse des spécificités des plateformes
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectifs :
Savoir mettre en place une structure graphique
Utiliser une structure adaptable à différents form-factor
Description :
Création d’une application utilisant une structure graphique pour une application mobile qui sera compatible tablette

Navigation dans les applications mobiles

Mise en place d'une infrastructure de navigation.
Utiliser le contrôle ListView
Applications pour les données Parents/Enfants.
Déploiement d’un carrousel d'images.
Utilisation des contrôles WebView et BoxView.
Mise en place de diverses spécificités (Gesture...)
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectif :
Savoir intégrer un modèle de navigation
Description :
Déploiement d’un modèle de navigation dans une application mobile à l’aide des composants ListView, WebView et BoxView
J3

Accès aux données locales et distantes

Présentation des différences techniques entre données locales et distantes ?
Utilisation de SQLlite
Utilisation des webservices
Gestion d’un flux JSON
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectif :
Savoir connecter une application mobile à des sources distantes
Description :
Intégration des fonctionnalités de connectivités dans une application Mobile à l’aide de WebServices REST

Différences Android, iOS et Windows

Impacts des spécificités de chaque plateforme
Accéder aux composants natifs (DependencyService)
Implémentation de la géolocalisation (Geolocator)
Accès aux composants multimédia (son, vidéo, photos)
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectif :
Savoir déployer une application sur iOs et Android
Description :
Créer une application mixte iOs et Android
Implémenter des fonctions de géolocalisation
Déploiement et tests d’une application sur Ios
Déploiement et tests d’une application sur Android
J4

Architecture MVVM

Présentation de l’architecture MVVM (Model-View-ViewModel)
Description du pattern MVVM
Implémentation de la navigation
Implémentation des commandes
Implémentation des messages
Savoir tester le ViewModel ?
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectifs :
Découvrir le pattern MVVM
Savoir implémenter les principaux composants du modèle
Description :
Implémentation des concepts MVVM dans une application multiplateforme

Déploiement dans un magasin

Présentation des phases communes (compte développeur, certificats, mode de dépôt, etc.)
Savoir déployer son application iOS (App Store)
Savoir déployer son application Android (Google Play, Google Licensing Services)
Création ‘un package APK Expansion Files (Android)
Publier une application Android « indépendante »
Publier sur Amazon App Store
Utilisation de Xamarin pour le Microsoft Store
Travaux pratiques (à titre indicatif)Objectif :
Savoir déployer une application Xamarin dans les stores Apple, Google et Amazon
Description :
Déploiement et tests d’une application sur Ios
Déploiement et tests d’une application sur Android
Déploiement et tests d’une application sur Amazon
Date de mise à jour du programme : 19/10/2022

Dates et lieux

Du 18 au 21 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2490 € HT
Du 18 au 21 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2490 € HT
Du 22 au 25 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2490 € HT
Du 22 au 25 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2490 € HT
Du 17 au 20 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2490 € HT
Du 17 au 20 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2490 € HT

Avis des participants à la formation Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

Pierre
5/5

Mon avis sur le formateur :

"un peu rapide sur certaines parties mais le cours était très dense"


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