Formation Utiliser le NFC dans un univers de marque

Durée 1 jour
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence UNFC
Éligible CPF Non

La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des fins innovantes. Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d'autres informations en général. Les autres domaines dans lesquels la NFC commence à évoluer sont le paiement, l'ouverture de porte avec des serrures sécurisées sans contact, la connexion à des ordinateurs et bien d'autres encore. Toutes ces actions ont quelque chose en commun, elles impliquent le placement de votre Smartphone (ou tout autre appareil NFC) à proximité (le N dans NFC) de l’élément avec lequel vous voulez interagir. La technologie NFC fait le lien entre le monde physique et le monde virtuel. En plaçant deux appareils près l’un de l'autre, une réaction virtuelle en découle. Bluetooth et WiFi n'ont pas cette facilité de mise en place. Ainsi, la principale caractéristique de la technologie NFC est la suivante: Elle est automatique! Il n'est pas nécessaire de lancer une application!

Objectifs pédagogiques : 

Concrètement à l'issue de cette formation Utiliser le NFC dans un univers de marque, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir cerner les enjeux de la technologie NFC afin de la déployer dans un univers de marque.
  • Comprendre et utiliser le NFC dans la conception d’environnement connectés, la création d’expériences mobiles, la mise en oeuvre de services et le paiement sans contact.

Public :

Toute personne souhaitant utiliser les technologies NFC dans un univers de marque est concernée par ce cours.

Prérequis :

Avoir une expérience en communication, marketing ou produit au sein d’une agence ou d’une marque.

 

Contexte général

Les chiffres du NFC en France et dans le monde
Identifier les principaux acteurs du NFC en France et à l’étranger
Décrire les technologies NFC et NFC/RFID : principes, normes, fonctionnements, modes (passif vs actif)
Décrire le principe de NFC P2P (Peer to peer)
Identifier les principales applications du NFC pour les services, le marketing, la communication et la publicité

Utiliser le NFC sur terminaux mobiles

Lister les principaux terminaux mobiles NFC
Cerner les enjeux de l’expérience NFC sur mobile
Identifier les principales applications NFC P2P sur mobile
Décrire le modèle NFC des terminaux Android
Décrire le modèle NFC chez Apple (iPhone 6) et ses futures applications

Utiliser le NFC pour le paiement sans contact

Identifier les principaux acteurs du paiement sans contact en France et à l’étranger
Cerner les enjeux du paiement sans contact sur mobile
Décrire les principes du paiement mobile Apple Paid et Google Wallet et identifier les solutions émergentes
Identifier les principales applications de paiement sans contact et de ses artefacts : coupons, billets, etc.

Intégrer le NFC à l’environnement

Décrire les moyens technologiques d’intégration du NFC l’environnement ou à l’objet
Identifier les principales applications du NFC dans la création de mobilier urbain
Identifier les principales applications du NFC en magasin ou en point de vente
Décrire les mécaniques du marketing connecté utilisant du NFC
Cerner les enjeux d’une expérience interactive globale intégrant les technologies NFC

 

Ce stage est constitué d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

Date de mise à jour du programme : 08/08/2023


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB